Edito

Chers amis et partenaires,

 

Depuis 20 ans, les Centres Pour l’Initiative des Jeunes (CEPIJE*) accueillent à Paris ou en Ile-de-France, des jeunes en difficulté, souvent issus de quartiers sensibles et exclus du système scolaire ou du monde professionnel.

Notre ambition est d’agir pour leur permettre de devenir acteur de leur développement en les aidant à réaliser leur projet. Nous les  encourageons aussi à partager leur expérience aux côtés des Cepije et à soutenir, à leur tour, les projets d’autres jeunes en difficulté. En 1995, 50 jeunes fréquentaient le Cepije du 14ème arrondissement. Nous accompagnons aujourd’hui plus de 800 jeunes vers un mieux être social.

 

Notre modèle produit des résultats grâce à l’engagement de nos équipes et de nos partenaires. Les animateurs des Cepije sont issus de quartiers sensibles et formés à la pédagogie de la confiance et de l’action de notre modèle social. Ils savent créer le lien et le dialogue avec les jeunes.


Les entreprises associent les jeunes à leurs projets, proposent des emplois, des stages ou organisent des visites d’entreprises et des rencontres avec leurs salariés. Les fonds recueillis auprès de nos fondateurs, partenaires et donateurs participent au développement des Cepije et à la création de nouveaux centres, comme le CEPIJE OZANAM de la ZAC de Clichy qui a ouvert ses portes en septembre 2015. Pour autant, nous ne nous satisfaisons pas de nos acquis. Trop de jeunes sont encore en difficulté, ont besoin de trouver leur voie, de prendre confiance en eux pour construire leur vie.


Notre challenge pour 2016 est d'offrir la possibilité à plus de 1000 jeunes de nous rejoindre. Pour les accueillir, nous comptons aujourd’hui 5 Centres d’accueil. Ils ont tous à cœur de renforcer leurs actions auprès des jeunes de leur quartier,  démarrer de nouvelles activités, enrichir les compétences de leurs animateurs, et établir des partenariats durables avec les entreprises locales.

Développer nos outils de communication et promouvoir les projets des jeunes, c’est également l’objectif que nous nous sommes fixés. Aussi, et au nom de toute l’association UPIJE**, je suis heureuse de vous accueillir sur notre site internet.

 

Les directeurs des Cepije sont là pour répondre à vos questions.

 

J’espère vous retrouver bientôt à nos côtés et vous remercie pour tout ce que vous pourrez faire pour aider nos jeunes à continuer de croire en leur rêve.

 

 

* Centre Pour l’Initiative des Jeunes

** Union pour l'Initiative des Jeunes
Association loi 1901, créée en 2015 pour assurer la coordination des Cepije

« Notre modèle
d’insertion sociale
est fondé sur la
confiance et l’action »
 
Marie-Hélène
Laurens Frings

Présidente de l’Union pour l’Initiative des Jeunes (UPIJE)

© 2016 tous droits réservés UPIJE  | design petitoiseau